Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Concert Metal, 24/01/15, Limours

Pour son premier concert de l’année 2015, la MJC Le Studio organisait une nouvelle affiche Metal composée de Baruffa, PassAnger et Empreinte(s).

La soirée commence avec Baruffa. Formé en 2012, Baruffa est un groupe de hardcore originaire de la région parisienne. Après plusieurs concerts donnés courant 2013, la jeune formation se décide à enregistrer leur premier EP quatre titres. Sur scène, les musiciens se pointent en short/casquette/bonnet, réunissant ainsi bon nombre de clichés du genre. Rien de bien original me diriez-vous, à cette exception près que le frontman de ce groupe n’est seulement âgé de 11 ans ( !).

Non ce n'est pas une blague, c'est un enfant qui tient le mic' ! Et le bougre s'en sort plutôt bien malgré son jeune âge, alternant entre growl et chant clair. Musicalement, nous avons le droit à du hardcore 100% brut qui déboîte à l'image du titre en mid tempo « La Fureur des Lions » ainsi que son refrain fédérateur « Nous sommes des Lions asservis de révolution », ou encore le riff très efficace de « Peuples Entravés ». Il est clair que ce jeune combo doit évoluer et renouveler son contenu, mais pour le moment ils disposent d'une bonne base qui je l'espère les portera loin.

Changement de registre avec PassAnger. Alors, avant de continuer, je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre ce groupe. Il est très rare que je m’ennuie ou que je n'accroche pas pendant une prestation, mais pourtant c'est arrivé lors du set de ce groupe. Pour rappel, PassAnger est un groupe de heavy metal aux sonorités symphoniques, actif depuis 2009.

Déjà, j'ai du mal avec le heavy pur et old school, rajoutez à ça une voix lyrique et c'est ma mort assurée ou presque ! Dommage que la chanteuse n'opère que dans ce style car, en plus d'être très sympathique, elle pourrait chanter dans un registre beaucoup plus puissant. Mais rien n'est perdu; en effet le dernier morceau instrumental « Ultimate Attempt », très bien orchestré et plus pêchu, m'a redonné de l'espoir !

Place maintenant à Empreinte(s). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas , Empreinte(s) est un quatuor créé en Essonne en 2007. Musicalement, le groupe opère dans un Metal/rock alternatif particulièrement virulent. J'ai déjà eu la chance de les voir en live au Pitch Time de Dourdan il y a déjà quatre ans, et je dois avouer que leur musique m'avait interpellée, tant par sa puissance que par sa singularité.

Tantôt agressif, tantôt mélodique, c'est un un contenu très lunatique que nous propose le groupe mené par AubEpine, frontwoman charismatique. Le titre qui résume le mieux cette idée est sans aucun doute « La Reine » avec son gros riff d'intro suivit par une voix ultra planante. Le groupe nous interprétera même une reprise sacrement bien fichue et électrique du tube « It's Not Good » de Depeche Mode. Un groupe que je se suis bien content d'avoir revu et qui a laissé son …. Empreinte.

Encore une affiche de bonne qualité de la part de la MJC de Limours. Une bonne découverte pleine d'avenir en la personne de Baruffa, une prestation un peu décevante de PassAnger (je ne suis pas fan du style, je n'y peux rien) et ainsi que des retrouvailles électriques avec Empreinte(s).

Photos par Lena LeQuellec

Baruffa

Baruffa

Concert Metal, 24/01/15, Limours
Concert Metal, 24/01/15, Limours
PassAnger

PassAnger

Concert Metal, 24/01/15, Limours
Concert Metal, 24/01/15, Limours
Empreinte(s)

Empreinte(s)

Concert Metal, 24/01/15, Limours
Concert Metal, 24/01/15, Limours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article