Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Breakdown of Sanity + Dream on Dreamer + Novelists @ Paris, 24/10/2016

Breakdown of Sanity

Breakdown of Sanity

    Doux Jésus, que ça faisait longtemps que je l'attendais ce concert : le grand retour de Breakdown of Sanity à Paris, après cinq ans d'absence dans nos contrées ! Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, nous avons à faire à un quintet Suisse de deathcore tournant depuis 2007 (10 piges l'année prochaine). Début septembre dernier, le groupe sortait son quatrième album Coexistence, quoi de mieux qu'une tournée européenne dont deux dates en France (la seconde le lendemain à Lyon) pour fêter ça ?

Nous arrivons donc au bar/salle de concert Backstage by by the Mill (Boulevard de Clichy, 92) où Novelists se prépare à enflammer les planches de la scène. Novelists s'est formé en 2013 à Paris et est rapidement devenu une référence en matière de djent dans l'hexagone (oui, encore du djent !), notamment avec leur premier album intitulé Souvenirs sorti l'année dernière. 

Franchement, c'était une bonne découverte : certains morceaux sont de vraies bombes comme l'énorme "Gravity" ou "Echoes". J'aime beaucoup l'aisance que le groupe a de passer d'une ambiance progressive avec du chant clair à une phase plus punchy avec du growl (certaines de leurs musiques me rappellent même Periphery et Animals as Leaders). De plus, les cinq musiciens respirent la bonne humeur et la joie de rejouer chez eux "à la maison", et ça, ça fait plaisir à voir.

Une fois le concert terminé, un de mes potes a demandé au bassiste (encore présent sur la scène) si il était possible de prendre une photo avec tout le groupe pour son anniversaire... et c'est ainsi que nous avons pris la pose en compagnie des cinq membres de Novelists, devant leur stand de merch. Merci infiniment pour le temps qu'ils nous ont accordé, c'est vraiment sympa (surtout que mon pote Jean-Phi, celui qui m'avait chopé le médiator du guitariste de Born of Osiris, était aux anges : une photo avec Novelists le jour de ses 21 ans, il n'est pas prêt à les oublier, le bougre). 

Place maintenant à Dream on Dreamer de faire son entrée. Dream on Dreamer est un groupe de post-hardcore Australien créé en 2009. Enthousiaste à l'idée de se produire dans la capitale et armé de leur dernier album Songs of Soulitude, le groupe entame plutôt bien son set, montrant une musique avec des passages puissants, mais tout de même nuancée par des mélodies et beaucoup de chant clair. Malheureusement, je trouve que le rythme diminue au fil des chansons...

Pour être honnête, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fais chier comme ça devant un concert (oui, j'ai toujours tendance à être raffiné dans mes propos). Certains morceaux se ressemblent trop, la voix du guitariste commence à taper sur le système... c'est dommage car une partie de leurs riffs sont biens, et quelques morceaux restent tout de même "potables", voire "écoutables". On ne peut pas dire que j'ai apprécié leur prestation, un ensemble un peu trop "fiotte" à mon goût, sorry.

Je vous rassure, il n'en sera pas de même quant au show donné par Breakdown of Sanity. Dés les premières notes de "Bulletproof", c'est le bordel qui s'installe au Backstage : ça bouge énormément dans le pit (cela faisait longtemps que je n'avais pas été dans une fausse aussi énervée), le public jump, les slams se multiplient et de beaux circles pit et walls of death (en fin de set) se forment. Nos cinq petits suisses en profitent pour défendre leur très bon opus Coexistence avec des titres enragés comme "Bulletproof", "Restless", "Dear Diary", "Back to Zero" (accompagné de Matt Gelsomino, le chanteur de Novelists) ou "Crossed Fingers" avec son superbe refrain.

Leur excellent album précédent Perception (dont je porte fièrement le t-shirt) est lui aussi mis en avant avec de véritables classiques à l'instar de "Hero", "Blind" et bien sûr l'énormissime "The Writer", titre avec lequel j'ai découvert le groupe il y a plus d'un an). Les titres s'enchaînent avec une certaine cohérence, tout en incorporant des "vieilles pépites" comme "Infest" et son solo très old-school (du second album Mirrors), un vrai bonheur pour les fans de la première heure ! Concernant le son, il semble un peu brouillon du fait de notre placement (tout devant à gauche, les retours dans la gueule).

En revanche, le chant de Carlo Knopfel est encore plus impressionnant en live que sur CD, un véritable monstre vocal. Ce dernier est celui qui semble le plus proche du public, s'exprimant dans la langue de Molière à plusieurs reprises, allant même jusqu'à prendre la GoPro d'un fan afin de mieux filmer la scène et le public. Après une bonne heure de tuerie musicale, Breakdown of Sanity se retire avec le rappel "Coexistence" / "New World", les deux derniers morceaux de Coexistence, acclamé par des fans ravis. 

Et hop, encore un superbe concert à ajouter à ma liste : une bonne découverte avec les charmants parisiens de Novelists, une prestation un tantinet ennuyeuse de Dream on Dreamer, et enfin une grosse claque de la part des Breakdown of Sanity ! Même si certains morceaux manquaient à leur set list ("Crumble", "Chapters", "My Heart in Your Hands", "When Silence Breaks", "Invisible Scars"), leur show était de bonne qualité et je suis vraiment content d'avoir pu les voir en live. Un concert qui, à en croire la photo souvenir avec le public postée par le groupe sur les réseaux sociaux (voir plus bas), est "de loin le meilleur show" de ce Coexistence European Tour 2016Cocorico, les amis ! 

Novelists

Novelists

Dream on Dreamer

Dream on Dreamer

Breakdown of Sanity

Breakdown of Sanity

Breakdown of Sanity + Dream on Dreamer + Novelists @ Paris, 24/10/2016
Carlo Knöpfel, frontman de BoS

Carlo Knöpfel, frontman de BoS

Breakdown of Sanity + Dream on Dreamer + Novelists @ Paris, 24/10/2016
Avec les Novelists au complet

Avec les Novelists au complet

Un groupe adorable !

Un groupe adorable !

Tout devant sur la photo prise par Maik Kleinert © ! Grande classe

Tout devant sur la photo prise par Maik Kleinert © ! Grande classe

Après le show..

Après le show..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article