Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal Universe

Live-reports - chroniques - interviews

Gargantua + As We Get It + Praetoria, 6 février 2016 @ Limours

Gargantua

Gargantua

Le samedi 6 février dernier se tenait un concert aux sonorités death metal à Limours. Toujours dans la familière MJC Le Studio, ce (premier) concert de l'année (en soutien à la MJC de Chilly Mazarin) comptait à son bord trois formations : Gargantua, As We Get It et Praetoria.

C'est dans une salle fort bien remplie que Gargantua a l'honneur de commencer la soirée. En plus d'avoir un nom qui me rappelle mon année de première, Gargantua est une formation francilienne comprenant six musiciens à ses rangs : un chanteur, deux guitaristes (dont une shredeuse), un bassiste, un batteur (ou une machine de guerre ultra rapide) ainsi qu'un claviériste qui chante également avec son accordéon. Musicalement, Gargantua est tout simplement indescriptible... en effet, il est possible de passer d'un style à un autre durant un même morceau, comme par exemple l'excellent "Threshold of Death Part 1 : Gutters".

Extrait de leur premier EP Avant Propos, ce titre résume assez bien l'esprit du groupe : une base de metal extrême, des passages progressifs, des rythmes thrash, des moments deathcore, style Make Them Suffer, voire des touches un peu "jazzy". Certes, cela peut paraître étrange ou risqué de mélanger les styles comme ça, mais Gargantua le fait avec panache et c'est ce qui fait leur force. Mon coup de coeur de la soirée, clairement.

C'est au tour de As We Get It d'enflammer le Studio. Si le premier groupe porte le nom d'une oeuvre de François Rabelais, As We Get It n'est autre que le nom d'une célèbre marque de whisky écossais. Originaire de Paris (ou d'une planète étonnamment semblable à la nôtre" si on s'en tient à leur originale biographie sur Facebook), le groupe est composé de cinq furieux en combinaisons rayées, blanches et noires, style les Daltons (le chanteur lui est habillé en barman).

Mais sur scène, c'est on ne peut plus sérieux et violent que les Daltons. Car As We Get It officie dans un gros death metal. Celui-ci a le mérite d'être tantôt brute, tantôt mélodique et tantôt moderne, tantôt old-school. Et le public y est très réceptif; on ne compte plus les chevelures qui headbanguent dans tous les sens aux rythmes des morceaux comme le sympathique "Inhale The Streams". C'est bel et bien dans ces moments là que je me dis que mes cheveux longs me manquent...

Dernier groupe de la soirée, Praetoria monte sur la scène du Studio. Praetoria est un groupe formé à Paris en 2009. J'ai déjà eu la chance de les voir dans cette même salle, il y a maintenant trois ans aux côtés d'Atlantis Chronicles et Deep In Hate. Et même si ça remonte à trois ans, je me souviens que c'était un beau bordel... Mais rassurez-vous, les Praetoriens n'ont rien perdu de leur hargne ! En effet, sur scène, les cinq musiciens se donnent à fond : ça jump, ça headbang, ça transpire et le public adore !

Fières de leur album Mirror of Modernity sorti en octobre dernier (dont vous retrouverez bientôt une chronique dans ces colonnes ;)), le groupe nous interprétera exclusivement des extraits de ce dernier, comme "The passenger", "Unbreakable" ou encore l'intéressant "This World Immersed", qui ressemble beaucoup à du Born of Osiris. Et je dois bien avouer que, n'étant pas du tout fan de leur tonalité (chieur guitaristique, le retour), j'ai carrément bien aimé les prestations. De plus, je constate une nette "progression" depuis leur dernier passage à Limours; ils sont en effet plus "pros" et plus "carrés". J'avoue quand même préférer les titres plus extrêmes de leur premier EP The New Reign (2011).

Encore un plateau de choix proposé par la MJC Le Studio. Même si les trois groupes se ressemblent un peu dans leurs sonorités, chacun y tire son épingle du jeu en ayant "leur" touche personnelle : une véritable partouze métallique en compagnie de Gargantua (je suis toujours raffiné dans mes propos, haha), un death metal aux multiples facettes de la part de As We Get It, ainsi qu'une prestation béton de Praetoria.

Merci à Stéphane Poirier pour ses photos des groupes...et bonne Saint Valentin à tous !

Gargantua + As We Get It + Praetoria, 6 février 2016 @ Limours
La chenille humaine pendant As We Get It

La chenille humaine pendant As We Get It

Gargantua + As We Get It + Praetoria, 6 février 2016 @ Limours
Praetoria

Praetoria

Gargantua + As We Get It + Praetoria, 6 février 2016 @ Limours
Avec Raf de T.A.N.K venu en spectateur !

Avec Raf de T.A.N.K venu en spectateur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article